top

Artistiques

La musicothérapie

La musique améliore la production de paroles chez les personnes aphasiques. Cet atelier consiste à travailler le langage par des chants connus de la plupart des membres afin de stimuler les zones cérébrales affectées, c’est-à-dire l’hémisphère gauche relié au langage et le droit, associé à la musique. L’activité consiste également à préparer un spectacle de fin d’année présenté par la chorale « LES DÉCHAINÉS ».

 

Le dessin et la peinture

L’atelier d’art adapté aux personnes aphasiques leur permet d’explorer leur potentiel créateur et un mode d’expression différent dans un environnement adapté à leurs besoins. Des éléments de rééducation du langage sont également incorporés à la séquence des rencontres. Il s’agit de créer et de favoriser un échange sur la création, dans le respect du rythme et des capacités de chacun.

 

L’improvisation théâtrale

L’atelier d’improvisation théâtrale favorise l’ouverture à la communication, l’expression orale et/ou physique. Il crée un contexte de groupe favorable au plaisir et à l’acceptation. Il a pour but d’apprendre et pratiquer des pièces théâtrales et faire de l’improvisation. Les membres concevront une pièce finale et l’interpréteront lors du spectacle de fin d’année.