top

Communication

Les membres adhérents de l’association bénéficient de séances de stimulation aussi diverses que spécialement adaptées et exercées par des thérapeutes diplômées et reconnues. Parmi ces séances nous pouvons citer:

Le brain-gym

Le Brain-Gym est une méthode qui vise à stimuler les facultés du cerveau. Elle aide entre autre les personnes ayant subi un AVC afin de retrouver la capacité de communiquer.

En effectuant des exercices très précis, il est possible de réactiver des capacités telles que la latéralisation, la concentration, la mémorisation et l’organisation. C’est une merveilleuse technique alternative facilitant ainsi les apprentissages tant au point de vue académiques que sur les trois plan de l’être humain : émotif, intellectuel et physique.

 

Le café rencontre

Différents thèmes sont abordés et des outils de communication sont mis en place afin de faciliter la communication. Ex.: Comment je prends ma vie en main après un AVC. Quelles sont les aides possibles. Affirmation / respect / pouvoir sur ma vie (l’estime de soi). Des conférenciers tels que notaire, nutritionniste, etc… sont invités pour donner de l’information aux membres.

 

La stimulation du langage

Cet atelier permet aux personnes aphasiques de développer, selon leurs capacités, des outils personnels de communication. Ils apprennent comment se faire comprendre par la parole, la gestuelle et l’écriture. Ces apprentissages visent essentiellement leur réintégration sociale et leur adaptation à leur milieu de vie. Ils découvrent qu’on peut communiquer activement, par l’action.

 

La stimulation par le jeu

Ces jeux de stimulation améliorent les habiletés de communication. Ils visent à offrir aux personnes aphasiques l’occasion de favoriser une amélioration de leur condition. Les activités de socialisation leur permettent de recevoir un soutien de leurs pairs, ce qui contribue considérablement à leur mieux-être.