top

Une pièce de théâtre unique pour le mieux-être des personnes aphasiques

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Le Groupe relève pour personnes aphasiques – Laurentides
présente une pièce de théâtre unique pour le mieux-être des personnes aphasiques

Voyez une pièce comme vous n’en avez jamais vu!

Le Groupe Relève pour Personnes Aphasiques Laurentides (GRPA Laurentides) en partenariat avec la troupe du Théâtre Aphasiqueest heureux de présenter le spectacle Jeux, scène et délire au Centre d’art La petite église de Saint-Eustache, 271 rue Saint-Eustache, le dimanche 14 novembre 2010, à 13h30.

Les profits de cet événement seront entièrement remis au GRPA Laurentides afin de poursuivre le développement de ses activés, d’améliorer ses services d’aide et d’acquérir un nouveau local répondant aux besoins spécifiques de sa clientèle. Le Québec recense plus de 4 000 nouveaux cas d’aphasie chaque année parmi lesquels 400 cas se retrouvent sur notre territoire. Les besoins de l’association sont sans cesse grandissants.

À la suite d’un AVC (1), les séquelles peuvent être nombreuses et parmi celles-ci il y a l’aphasie. On parle d’aphasie quand une personne a perdu partiellement ou totalement la capacité de communiquer, c’est-à-dire parler ou comprendre ce qu’on lui dit. La réadaptation de l’aphasie se fait en milieu spécialisé et se poursuit aussi longtemps que des progrès sont observés. Passé ce stade, la personne aphasique retourne à son domicile et se retrouve souvent isolée et démunie. C’est à ce moment que le GRPA Laurentides entre en jeu et offre à ses membres un lieu d’échanges, des activités adaptées à leurs besoins et une oreille attentive aux familles.

Le GRPA – Laurentides (2) est une association à but non lucratif fondée en 1997. Le mandat de l’association est de favoriser une meilleure réinsertion familiale et sociale de ses membres au moyen d’activités sociales culturelles et éducatives adaptées aux besoins et capacités des personnes aphasiques de la région des Laurentides.

Le Théâtre Aphasique (3) est un organisme à but non lucratif centré sur la réadaptation et la réinsertion sociale des personnes aphasiques par l’art dramatique. Tous les participants et les participantes sont aphasiques. Les activités sont de deux ordres, d’une part, la création et la présentation de pièces de théâtre au grand public et, d’autre part, les ateliers d’art dramatique.

Pour l’achat de billets au coût de 20$ l’unité et tout autre détail relatif à cet événement, vous pouvez vous adresser au bureau du GRPA Laurentides, 268 Chemin de la Grande-Côte, Saint-Eustache, (Québec) J7P 1B9. Téléphone 450-974-1888 sans-frais 1-866-974-1888.

– 30 –
Hélène Bouillé
Responsable des communications
(1) Accident vasculaire cérébral
(2) GRPA Laurentides www.grpa.ca
(3) Théâtre Aphasique – détails sur l’événement