AFTER A STROKE...
A ressource there for you and your family!
Groupe relève pour personnes aphasiques - AVC Laurentides is a non-profit organization with the mission to regroup and support people having had a stroke, with or without aphasia, as well as their families in the Laurentians territory.
STATISTIQUES : Combien de canadien ont subi un AVC?
Selon les données les plus récentes du Système canadien de surveillance des maladies chroniques*, le nombre d'adultes âgés de 20 ans et plus ayant subi un AVC a augmenté de façon constante pendant la décennie allant de 2003–2004 à 2012–2013, le nombre de survivants ayant augmenté de plus de 215 000.
*Source: Statistique Canada. Tableau 102-0561
Survivants 2012–2013
Survivants 2003–2004
Le GRPAAL, c’est quoi ?
Nous sommes l’organisme à connaître sur le territoire des Laurentides. Après la sortie de l’hôpital et le retour à domicile , le GRPAAL est le lieu idéal pour les personnes ayant subi un AVC, avec ou sans aphasie.
Informez-vous en appelant au point de service le plus près de chez-vous!
Saviez-vous que ?
Continuum de service, c'est quoi ?
L’organisme GRPAAL est un collaborateur actif pour les personnes à risque de subir ou ayant subi un accident vasculaire cérébral du Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSL).
À l'hôpital, avez-vous reçu une pochette d'information ?
Suite à votre séjour à l’hôpital, vous devriez avoir reçu une pochette d’information contenant nos coordonnées. Nous vous invitons à consulter notre site web pour en savoir un peu plus et à contacter le point de service près de chez-nous pour débuter dès maintenant avec le GRPAAL.
Statistiques sur l’AVC
« […] 70% des victimes d’un AVC survivent aux 30 premiers jours suivant l’attaque »
– Harvie, Gottlie et Shaw, 2001.« [Au Canada,] 10% des personnes de 65 ans et plus ont subi un AVC »
– Agence de la santé publique du Canada, 2017.Statistiques sur l’aphasie
« 21% à 38% des patients ayant fait un AVC deviennent aphasiques »
– Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec, 2014.100 000 Canadiens sont aphasiques
– Canal M, 2015.20 000 Québécois sont aphasiques
– Canal M, 2015Le GRPAAL accueille chaque année des stagiaires des milieux d’enseignements correspondant à notre champ d’intervention.
Les coordonnateurs(trices) des Cegeps de Saint-Jérôme, de Terrebonne et l’Université de l’Outaouais à Saint-Jérôme favorise le GRPAAL comme milieu d’apprentissage de leurs élèves.
Babillard
Nos partenaires

