Sélectionner le calendrier correspondant à votre point de service.

Saint-Eustache

Mont-Laurier

Sainte-Adèle

Saint-Jérôme

Description de nos activités

Café rencontre

Différents thèmes sont abordés et des outils de communication sont mis en place afin de faciliter la communication.
Par exemple: Comment je prends ma vie en main après un AVC. Quelles sont les aides possibles. Affirmation/respect/pouvoir sur ma vie (l’estime de soi). Des conférenciers sont invités tels que; notaire, nutritionniste, etc.

Stimulation de langage

Séries d’exercices langagiers, d’écriture et de calculs aidant les personnes aphasiques à communiquer selon leur rythme et leurs capacités. Ils apprennent comment se faire comprendre par la gestuelle et l’écriture. Ces apprentissages visent essentiellement leur réintégration sociale et leur adaptation à leur milieu de vie.

Exercices physiques adaptés

L’exercice physique après un accident vasculaire cérébral est extrêmement important. L’apport d’oxygène par le sang au cerveau est primordial. De plus, prendre conscience de toutes les parties du corps, même les parties endormies, améliore la capacité à les contrôler.
Techniques utilisées :

Brain Gym

Le Brain Gym est une méthode qui vise à stimuler les facultés du cerveau. En effectuant des mouvements et des exercices très précis, il est possible de réactiver des capacités telles que la latéralisation, la concentration, la mémorisation et l’organisation. C’est une merveilleuse technique alternative facilitant ainsi les apprentissages tant au point de vue académique que sur les trois plans de l’être humain : émotif, intellectuel et physique.

Viactive Impact*

Routines d’exercices qui ont été élaborées et validées par des kinésiologues, en vue d’en faire des activités sécuritaires et adaptées pour les personnes âgées de 50 ans.  

Les routines IMPACT visent l’intégration de la pratique de l’activité physique régulière dans la vie des personnes âgées et favorisent les contacts sociaux. En travaillant l’équilibre et sur le renforcement musculaire, certains exercices plus particuliers contribuent à la prévention des chutes et à celle de l’ostéoporose.

*Le plaisir de bouger pour tous Kino Québec

Atelier musical

La musique améliore la production de paroles chez les personnes aphasiques. Cet atelier consiste à travailler le langage par des chants connus de tous afin de stimuler les zones cérébrales affectées, c’est-à-dire l’hémisphère gauche relié au langage et le droit associé à la musique. Activité stimulant la mémoire à long terme et à court terme. De nombreuses études ont montré que le chant a des effets bénéfiques sur l’humeur, sur l’estime soi et sur les habiletés sociales.

Un spectacle de fin d’année est présenté par la chorale « LES DÉSCHAÎNÉS ».

Improvisation théâtrale

L’atelier d’improvisation théâtrale favorise l’ouverture à la communication, l’expression orale et/ou physique. Il crée un contexte de groupe favorable au plaisir et à l’acceptation. Il a pour but d’apprendre et de pratiquer des pièces théâtrales et faire de l’improvisation.

Un spectacle de fin d’année est présenté par la troupe de théâtre « LES RIGOLOS ».

Atelier d’art

L’atelier d’art permet aux personnes ayant subi un AVC, avec ou sans aphasie d’explorer leur potentiel créateur et un mode d’expression différent (dessin, peinture, sculpture, création artisanale et modelage avec de l’argile) dans un environnement adapté à leurs besoins. Il s’agit de créer et de favoriser un échange sur la création, dans le respect du rythme et des capacités de chacun.

À l'occasion, nous organisons aussi des événements spéciaux et des sorties culturelles et ludiques, et ce, selon le moment de l'année.