top

Profil

À l’origine

C’est le 18 octobre 1994 que commence l’histoire du GRPA. Le service d’orthophonie du Centre Drapeau-Deschambault à Sainte-Thérèse, allait procéder à la mise sur pied d’un groupe thérapeutique pour personnes aphasiques étant ou ayant été activement suivies en orthophonie. L’utilité de ce service a rapidement été démontrée et s’est développé dans les années suivantes.

Afin d’avoir une meilleure efficacité et l’autonomie nécessaire pour servir non seulement un plus grand nombre de patients mais aussi d’apporter un support psychologique aux membres de la famille, les initiateurs du projet se sont constitués en association à but non lucratif travaillant sous le dénominatif « Groupe relève pour personnes aphasiques » et se sont installés dans un premier temps dans des locaux situés au 262, rue Marceau à Ste Thérèse.

Le service d’orthophonie du Centre Drapeau-Deschambault adressait à cette association les personnes aphasiques qui, après avoir reçu des traitements appropriés, étaient déclarées en état d’autonomie suffisante et étaient renvoyées à leur domicile, d’où le terme « relève ». L’association avait ainsi le mandat de favoriser, au moyen d’activités sociales, culturelles et éducatives adaptés aux besoins et capacités des personnes aphasiques de la région, une meilleure réadaptation familiale et sociale de ses membres.

Statut officiel : organisme à but non lucratif

Les lettres patentes de l’association ont été déposées le 16 avril 1997, consacrant ainsi le travail de toute une équipe et constituant le Groupe relève pour personnes aphasiques en organisme à but non lucratif reconnu et soutenu par le Centre de Santé et des Services Sociaux de Saint-Jérôme. Les ateliers permanents de stimulation du langage et d’exercices physiques adaptés sont mis en place au profit des membres d’abord à Ste Thérèse puis à St-Eustache. Actuellement, le GRPA occupent des locaux situés au 268, chemin de la Grande Côte à Saint-Eustache mais ses membres proviennent non seulement de l’ensemble du territoire de la MRC Thérèse de Blainville mais déborde sur les MRC avoisinantes.

Un travail d’équipe

Le GRPA est constitué d’une équipe qui assure la direction et la coordination des activités. Ils sont assistés d’une équipe multidisciplinaire, soutenus par le conseil d’administration de l’organisme, qui est composé de sept membres (dont quatre sont des personnes aphasiques) et des bénévoles.

Le Groupe prend de l’expansion

Depuis toutes ces années le GRPA a acquis une expérience et une compétence qui lui permettent d’élargir avec efficacité son territoire à l’ensemble des Laurentides. Le GRPA a travaillé avec beaucoup de détermination pour ouvrir deux points de service à Mont-Laurier et Lachute. Même si les activités offertes sont moins diversifiés dans ces points de service éloignés, le soutien des services de santé et le dynamisme des familles et du milieu social constituent un atout qui laisse présager un développement plus large.

Le Groupe modifie son nom

Afin de mieux représenter la clientèle majeure de sa mission, en Juin 2016, le Groupe modifie son nom pour y ajouter le diminutif « AVC » (Accident vasculaire cérébral). Son nom est désormais: Groupe relève pour personnes aphasiques / AVC – Laurentides (GRPAAL).